Que peut apporter une démarche RSE à votre entreprise ?
Elle permet à l’entreprise d’être durable et rentable, en s’appuyant sur 3 piliers :
Economique, social et environnemental
   
Avez-vous mis en place des actions pour favoriser la santé et les bonnes conditions de travail de vos salariés ?
La mise en place d’une démarche Santé Sécurité au Travail / Qualité de Vie et des Conditions de Travail contribue à la diminution de l’absentéisme, au bien-être au travail et à la performance.

Dans les entreprises engagées dans une démarche RSE, 76% des salariés indiquent avoir plaisir à travailler dans leur entreprise,
contre 58 % dans les entreprises qui n’en sont pas dotées.

(source baromètre perception de la RSE 2021-Medef)
Avez-vous des problèmes de recrutement ou de turn-over ?
La mise en œuvre des actions de RSE peut vous aider à développer votre Marque Employeur, attirer, fidéliser et impliquer vos collaborateurs.

Dans les entreprises ayant une démarche RSE, 82% des salariés déclarent se voir toujours travailler dans leur entreprise dans les 3 ans à venir,
contre 63% pour les entreprises non engagées.

(Etude Great Place to Work, 2019)
Favorisez-vous le réemploi, la réparation, la réutilisation ?
Le 1er janvier 2022 la Loi AGEC « anti-gaspillage pour une économie circulaire » est entrée en vigueur.
Elle se décline en 5 grands objectifs :
• sortir du plastique jetable,
• mieux informer les consommateurs,
• agir contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire,
• agir contre l'obsolescence programmée
• et mieux produire.
Avez-vous réduit votre consommation d’énergie et vos émissions de gaz à effet de serre ?
Des gestes simples vous permettent de réaliser rapidement des économies. Baisser de 1°C la température de vos locaux équivaut à économiser 7 % sur votre facture.
La loi de finances pour 2021 prévoit l’obligation d’établir un bilan simplifié d'émissions de gaz à effet de serre (BEGES) pour les entreprises de plus de 50 personnes ayant bénéficié du plan de relance :
D’ici le 31 décembre 2022 pour les entreprises dont l’effectif est compris entre 251 et 500 salariés. Par dérogation, d’ici le 31 décembre 2023 pour celles dont l’effectif est compris entre 51 et 250 salariés.

(Sources : Ademe expertises
Article 144 - Loi n° 2020-1721 du 29 décembre 2020 de finances pour 2021 et décret n° 2021-1784 du 24 décembre 2021)
Identifiez-vous le lien entre maîtrise des risques, RSE et votre stratégie ?
La RSE constitue un atout pour maîtriser les risques environnementaux, d’image et réputation, juridiques, sociaux, règlementaires.
Elle permet d’améliorer la notoriété de l’entreprise, de favoriser la différenciation de son offre sur le marché et d’impulser l’innovation.

79 % des consommateurs considèrent l’engagement des marques, en faveur du développement durable, comme un facteur déterminant dans leur décision d’achat.

(Capgemini, Juillet 2020)
Avez-vous des actions pour favoriser le développement du tissu socio-économique local sur le ou les territoire(s) où vous êtes implanté ?
Se faire connaître localement et développer une image positive quant à son impact territorial de proximité est un axe important de la RSE.

Ainsi 82% des Français privilégient désormais l’achat de produits d’origine française et 77% l’achat de produits proposés par des producteurs locaux.

(étude Ipsos novembre 2019)
Avez-vous intégré dans vos critères d’achats les aspects environnementaux et/ou sociaux ?
Une stratégie d’achats responsables va mettre vos achats au service de la performance de votre entreprise.
Elle permettra de réduire vos impacts environnementaux et de valoriser votre image.

Pour 95 % des répondants au baromètre OBSAR (observatoire des achats responsables) de 2021, les achats responsables sont un moyen important ou très important de réduction des risques environnementaux, sociaux, éthiques.
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